Mathon Cédric

Psychologue à Alès
Cédric Mathon, psychologue à Alès

Thérapie de couple :
Quand l'autre n'en veut pas


Il ne veut pas venir

Dans l’écrasante majorité des cas, c’est madame qui prend l’initiative de consulter un psychologue pour envisager une thréapie de couple.

Mais ne pas s’engager dans une thérapie de couple, ne veut pas dire ne plus aimer l’autre. Ce refus exprime bien souvent davantage une crainte. Car prendre rendez-vous avec un psychologue pour une thérapie de couple peut effrayer.

Peur du jugement

Bien souvent, les personnes qui consultent dans le cadre d'une thérapie de couple viennent avec leur sac de reproches et espèrent trouver dans le psychologue un juge de paix, qui saura dire qui a tord ou raison. Détrompez-vous ! Ne venez pas chercher ce juge de bonne moralité en débutant une démarche de thérapie de couple : le psychologue ne prend pas partie.

Peur de s’exprimer

Les hommes sont généralement moins à l’aise quant il s’agit de se livrer. Rencontrer un psychologue en thérapie de couple peut alors etre percu comme un signe de « faiblesse ». Gardez en tête qu’une thérapie de couple s’intéresse d’abord au couple et non pas directement à l’individu.

Peur de la thérapie

Le mot thérapie peut faire peur. Il renvoie au problème, à l’anormalité, au temps long. Mais il ne s’agit pas tant de "soigner" que de vous proposer un espace de communication bien veillant.

En pratique


Proposer une thérapie de couple

Proposer une thérapie de couple peut être une démarche délicate. Mais il est important de se rappeler que c'est une preuve d'amour et de souci pour l'avenir de votre relation.

Voici quelques conseils pour vous aider à en parler à votre conjoint(e) :

Choisissez le bon moment

Privilégiez un moment calme et détendu où vous pourrez avoir une conversation sans être dérangés. Évitez d'aborder le sujet lors d'une dispute ou après une journée stressante.

Exprimez vos sentiments

Commencez par exprimer votre amour pour votre conjoint(e) et votre engagement envers la relation. Expliquez que vous traversez une période difficile et que vous avez besoin d'aide pour surmonter vos obstacles. Utilisez le pronom "je" pour parler de vos sentiments et évitez de blâmer ou d'accuser votre conjoint(e).

Parlez des avantages de la thérapie

Expliquez que la thérapie de couple peut vous aider à améliorer votre communication, à résoudre vos conflits et à renforcer votre relation. Insistez sur le fait qu'il s'agit d'un processus confidentiel et que le thérapeute est là pour vous guider et vous soutenir.

Soyez à l'écoute de sa réaction

Laissez votre conjoint(e) exprimer ses doutes et préoccupations. Répondez à ses questions et essayez de dissiper ses craintes.

Proposez des solutions concrètes

Proposez de rechercher ensemble un thérapeute, d'assurer la prise de rdv,... C'est montrer à votre conjoint(e) que vous êtes prêt(e) à faire des efforts pour sauver votre couple.

Et surtout n'oubliez pas : le plus important est de communiquer ouvertement. La thérapie de couple peut être un outil précieux, mais il est important de s'y engager à deux.

Si votre conjoint(e) refuse toujours d'aller en thérapie, vous pouvez envisager de consulter un thérapeute individuel pour vous aider à faire face aux difficultés de votre couple.


1675 Chemin de Trespeaux, 30100 Alès - ADELI 30 9302479