|
Mathon Cédric
Psychologue à Alès |
|
La thérapie de couple s'avère, d'une façon ou d'une autre, toujours utile. Pour votre couple actuel... ou votre couple futur. Car travailler, réfléchir aux difficulté de votre histoire vous permettra soit de poursuivre votre histoire actuelle, soit d'éviter de reproduire des comportements ou attitudes dans votre prochaine relation...
Ainsi, l'efficacité ne doit pas être envisagée uniquement sous le critère de la poursuite de la vie du couple. Une thérapie réussie peut aussi, paradoxalement, se signer par une séparation réussie, sans rancœur.
Car la thérapie ne mène pas forcément à la poursuite du vivre ensemble. Son objectif n'est pas de maintenir à n'importe quel prix un couple fantasmé. C'est déjà de questionner ce qui fait le couple. Dès lors, si la thérapie ne peut éviter la séparation du couple, elle offre a possibilité que celle-ci se passe au mieux. Surtout si des enfants sont nés de cette histoire qui se termine.
A ce titre , la thérapie de couple est une réussite si elle permet, quel que soit le devenir du couple, de restaurer une communication suffisante pour agir dans le respect de chacun.
Dans cette perspective, l'objectif est que chacun puisse reprendre en main la compréhension des événements, de sa vie pour qu'une décision soit prise en toute conscience et connaissance de cause.
Il faut aussi considérer que la thérapie de couple est souvent engagée tardivement, en dernier recours. Et le psychologue ne peut souvent que constater que l'un des partenaire est déjà « psychologiquement » parti et ne souhaite user de la thérapie que pour favoriser une prise de conscience est une séparation apaisée.
Le rapport au temps est également souvent complexe. Le couple en crise veut, recherche une solution rapide ; veut réparer une situation qui se fissure depuis des mois et souvent des années. Mais sans en avoir le temps et sans en avoir les préalables nécessaires (à minima une communication saine, tournée vers la construction, non la démolition).
Alors la thérapie peut ne pas être efficace … en un rendez-vous. Il faut savoir et pouvoir se donner le temps d'évacuer haine, frustrations et reproches avant de pouvoir accéder à la volonté commune de d'aller de nouveau de l'avant...
Il faut plusieurs séances de Thérapie de couple avant d’espérer pouvoir en voir les effets sur le long terme. Il est important de se rappeler que la thérapie de couple est un processus qui prend du temps et des efforts.
De plus, dans certaines situations, la thérapie de couple n'est pas suffisante. Effectivement, si l'un des partenaires rencontre une difficulté profonde qui affecte non seulement son couple, mais aussi sa situation personnelle, il est recommandé de la compléter par une thérapie individuelle.