|
Mathon Cédric
Psychologue à Alès |
|
La thérapie de couple est un outil efficace, sous réserve que les 2 partenaires s'en saisissent pour faire avancer les choses (et non pour régler les comptes...) et s'y investissent pleinement : il n'y a pas de changement sans effort...
Afin de préserver leur relation et ouvrir une nouvelle page à leur histoire, il est nécessaire que les conjoints soient tous les deux engagés. Il s'agit du principal frein à la thérapie de couple. Il arrive fréquemment qu'un des deux partenaires soit moins motivé à venir que l'autre. Mais la thérapie ne sera pas efficace si l'un des deux refuse complètement de jouer le jeu, en particulier celui de l'écoute.
Mais comment valoriser au mieux cette démarche ? Voici quelques recommandations...
Beaucoup de couples attendent trop avant de consulter. La thérapie de couple est souvent le dernier recours pour sauver la relation. La rupture est souvent déjà évoquée.
Les signaux d'alarme ont été ignorés pendant des mois, voire des années. Les partenaires ont étouffé les problèmes et ravalé leur colère, leur frustration et leur ressentiment.
Engager une thérapie de couple quand la bienveillance est trop abîmée peut être compliqué (communication malsaine, perspectives trop divergentes,...). Par ailleurs, plus rapidement ils sont pris en charge, plus les problèmes conjugaux sont réglés avant qu'ils ne se transforment en habitudes profondément ancrées.
Quand chaque partenaire comprend qu'il a tout à gagner à se concentrer sur ce qu'il peut changer lui plutôt que de pointer ce qu'il attend de l’autre, une grande partie du chemin est fait.
La thérapie de couple s'avère beaucoup plus efficace lorsque chaque conjoint accepte de prendre sa part du problème en tentant de comprendre son rôle ou ses possibilités de changement dans les difficultés que rencontre le couple. Car chaque partenaire est responsable de la relation conjugale. Pas forcément dans la cause du problème, mais dans la manière à minima de le dépasser.
On quitte alors le face-à-face pour se retrouver à nouveau côte-à-côte. Quand les séances de thérapie favorisent des échanges ouverts et sincères sur le rôle de chaque personne dans la démarche, cela crée les conditions favorables à un changement positif.
Quand les époux accusent toujours l'autre, ils sont sur la défensive et suscitent la colère de l'autre sans perspective de changement.
Ne venez pas seulement en consultation avec votre humeur. Prenez un temps pour faire le point avec vous même, pour essayer d'apprécier les éventuels changements survenus, la modification de vos attentes ou encore vos difficultés.
C'est l'occasion de tracer des éléments factuels pour nourrir votre réflexion, autant d'éléments qui pourront servir d'appui, de « cas concrets » pour travailler le relationnel, la communication,...
Attention toutefois : il ne s'agit pas d'amasser des preuves contre l'autre mais bien d'utiliser des expériences de vie centrées sur vous, le je et non le tu (« dans cette situation, j'ai été en difficulté car... »).
La thérapie de couple devient perspective quand elle cherche dans le présent des solutions pour demain. Elle est sans perspective quand elle fige le présent du couple dans le passé.
Accepter de s'ouvrir, c''est renoncer au combat. C'est reconnaître ses souffrances, ses peines, ses déceptions sans honte ni sentiment de faiblesse. C'est arrêter de pointer l'autre ou de ruminer les mêmes souffrances. C'est ouvrir une perspective : « et maintenant, que fait-on ? »
Cette ouverture inconditionnelle à l'autre n'est pas simple car la vulnérabilité qu'elle implique peut faire peur. Mais dans le cadre sécurisé qu'offre la thérapie de couple, c'est l'opportunité de se retrouver pleinement et de permettre à l'autre de vous redécouvrir.
Il y a peu de changement qui n'impliquent pas d'effort. La thérapie de couple ne déroge pas à la règle : changer va vous demander des efforts, du travail.
Les séances avec le psychologue ne sont qu'un guide, des temps de passage pour s'assurer du chemin à faire, des moyens de le faire ou encore de la distance parcourue. En aucun cas elles permettront à elles seules de faire changer la donne !
Certains couples se rendent en thérapie dans l'espoir qu'une solution rapide se présentera à eux ou que le psychologue sera capable de trouver LA solution sans avoir à s'investir, se remettre en question. Si ce dernier vous aide à pointer du doigt les dysfonctionnements de votre couple et vous aide à établir des stratégies de changement, il vous appartiendra de les mettre en œuvre en dehors des séances.
L'apprentissage de la communication non violente nécessite ainsi par exemple de changer des habitudes vieilles comme votre histoire. Sans pratique, sans effort, vous ne pourrez développer de nouvelles habitudes. Mais n’espérez pas que tout se déroule spontanément pour vous au début. Comme pour toute autre compétence, il faut de la pratique et du temps pour la maîtriser.
La thérapie de couple doit vous permettre progressivement de réamorcer votre relation. Vous constaterez alors des améliorations dans votre relation : vous aurez moins de conflits, vous vous apprécierez davantage, ou vous ressentirez un sentiment plus agréable dans votre relation.
Bien que vous remarquiez ces évolutions positives, il est recommandé de maintenir des consultations régulières avec votre psychologue afin de s'assurer que chacun avance dans le même sens et dans le respect de son rythme, de ses attentes.
Il sera dès lors possible de diminuer la fréquence des rendez-vous jusqu'à ce que les deux conjoints soient persuadés que les améliorations sont effectivement pérennes.