Mathon Cédric
Psychologue pour adulte |
L'hypersensibilité émotionnelle : savoir la reconnaître pour mieux la vivre. Eléments de repère par Cédric Mathon, psychologue à Alès.
L'hypersensibilité émotionnelle, souvent qualifiée de "haute sensibilité", se caractérise par une intensité émotionnelle accrue et une réceptivité plus forte aux stimuli sensoriels et émotionnels.
Les personnes hypersensibles (on estime que plus d'un français sur trois est concerné) ressentent les émotions, tant positives que négatives, plus profondément que les autres. Elles sont également plus conscientes de leur environnement et des subtilités des interactions humaines.
L'hypersensibilité émotionnelle est un trait de personnalité unique qui peut présenter à la fois des avantages et des défis. En comprenant votre hypersensibilité et en développant des stratégies d'adaptation, vous pouvez vivre une vie riche et épanouissante.
L'hypersensibilité n'est pas un trouble mental, mais plutôt un trait de personnalité. Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent contribuer à l'hypersensibilité, notamment :
Les personnes hypersensibles partagent souvent un certain nombre de caractéristiques communes, notamment :
L'hypersensibilité peut présenter à la fois des avantages et des défis dans le rapport aux autres et l'adaptation au monde. Une créativité accrue (les personnes hypersensibles sont souvent très créatives et artistiques) et un rapport profond avec autrui marqué par une grande empathie sont ainsi des vecteurs pour des interactions riches
Mais le pendant de cette ouverture sans limite va s'exprimer par un risque de surcharge émotionnel (les hypersensibles peuvent facilement se sentir submergées par les émotions, tant positives que négatives), une réelle incapacité à gérer le stress ou encore les retours négatifs (forte sensibilité à la critique).
Si vous êtes hypersensible, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour gérer vos émotions et vivre une vie plus en équilibre, plus épanouissante :