Mathon Cédric
Psychologue
06.02.31.19.20
2 bd Laennec, Alès
Cédric Mathon, psychologue à Alès
Le Bilan de Compétences par Cédric Mathon, psychologue à Alès

Le Bilan de Compétences


Le bilan de compétence vous permettra de faire le point sur votre parcours professionnel, sur vos compétences, vos intérêts, vos aspirations, afin de vous aider à définir un projet professionnel qui vous correspond.

Il vous apprendra également à explorer votre environnement (marché de l’emploi, métiers et offre de formation…) afin d’élaborer un projet réaliste et adapté à vos priorités.

Le projet élaboré pourra prendre des formes diverses et variées : projet de reconversion, projet de valorisation des acquis, projet de formation, projet de mobilité interne ou externe…

3 phases

Une phase préliminaire

Cette phase vise à analyser votre demande et à identifier vos besoins, afin de déterminer, de façon conjointe avec votre conseiller, le format et les modalités de déroulement les plus adaptés à votre situation.

Une phase d’investigation

Cette étape permet, à la fois grâce à une exploration approfondie de vous-même, mais également grâce à une exploration approfondie de votre environnement, de construire un projet professionnel ou d’en vérifier la pertinence.

Cette phase doit également permettre d’élaborer une ou plusieurs alternatives qui devront concilier attentes et capacités personnelles, attentes du bassin d'emploi et offre de formation.

Une phase de conclusion

L’objectif est de vous permettre l’appropriation des résultats de la phase précédente, afin de d’anticiper les conditions et les moyens favorisant la réussite du ou des projets retenu(s) et d’élaborer un plan d’actions à mettre à œuvre.

Quelle durée ?

Historiquement, le bilan de compétences offrait un espace de travail sur soi de l'ordre d'une vingtaine d'heures. Le marché du bilan s'est depuis peu "ouvert" à d'autres formats. Le choix ou l'opportunité d'envisager un temps de travail moindre sera fonction de l'état d'avancement de votre projet en amont de la démarche.

En moyenne, un bilan de compétences représente 24h d’accompagnement, découpées en séances d’1 à 4h, réparties sur 3 mois environ.

Et à la fin du bilan… ?

A l’issue du bilan de compétences, vous pourrez (re)contacter votre conseiller-e en évolution professionnelle pour faire le point sur le projet retenu et être accompagné-e dans sa mise en oeuvre.

Si votre projet suppose une formation : vous pourrez être accompagné-e pour identifier une offre de formation, pour rechercher et mobiliser les financements possibles, pour optimiser votre candidature à l’entrée en formation…

Si votre projet nécessite une validation des acquis de l’expérience (VAE) : vous pourrez être accompagné-e pour affiner le choix de la certification, pour trouver un centre d’accompagnement ou un financement.

Si votre projet s’oriente vers une recherche d’emploi : vous pourrez être aidé-e pour améliorer votre CV, élaborer une stratégie de recherche d’emploi, vous préparer aux entretiens d’embauche…

Comment choisir son centre ?

Le bilan de compétences permet, certes de faire le point sur son environnement professionnel, mais les échanges pourront porter sur d’autres sphères (personnelles, familiales…).

Il faudra donc vous sentir à l’aise et en confiance avec votre conseiller-e. Il est préconisé de rencontrer plusieurs centres de bilan de compétences, près de chez vous ou de votre lieu de travail. Après un contact téléphonique, vous conviendrez d’un premier rendez-vous pour échanger sur vos besoins, vos attentes, mais également sur l’accompagnement proposé au regard de votre situation.

Ce premier entretien n’est pas le démarrage du bilan ; il est gratuit et vous permet seulement de vous projeter, de comparer les différents centres et d’arrêter votre choix.

Notre conseil : c’est mieux si la personne qui vous reçoit pour ce premier rendez-vous est bien ensuite la personne qui vous accompagnera si vous choisissez ce centre !

N’hésitez pas à préparer des questions pour cette première rencontre :

ET le financement ?

Un bilan de compétences peut être financé grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF). Ainsi, les droits acquis sur votre compte peuvent vous permettre de financer le bilan.

Si vous souhaitez le réaliser sur votre temps de travail, vous devrez alors obtenir l’accord de votre employeur (il peut refuser autant de fois qu’il le souhaite). Si vous souhaitez le réaliser en dehors de votre temps de travail, vous n’aurez rien à demander à votre employeur et il ne sera pas au courant de votre démarche.

Le centre que vous aurez choisi pourra vous aider à réaliser la demande de mobilisation de votre CPF.

Informations légales - Contacts