Mathon Cédric
Psychologue
06.02.31.19.20
2 bd Laennec, Alès
Cédric Mathon, psychologue à Alès
La médiation par Cédric Mathon, psychologue à Alès

La médiation


- La posture du médiateur -

Un tiers neutre

Le médiateur psychologue est avant tout un spécialiste de la communication, des antagonismes familiaux, de la gestion des conflits. Il se positionne avant tout comme un tiers extérieur, c'est à dire étranger au conflit. Cette posture lui permet de rester neutre et impartial vis-à-vis de l'histoire de chaque personne. Il ne juge pas et prend en compte le point de vue de chacun sans prendre parti ni pour l'un, ni pour l'autre.

Le psychologue s’intéresse à la personne, il écoute de façon empathique et questionne sans jamais être intrusif. Il se montre positif, bienveillant et encourageant dans un accueil inconditionnel. Il croit en la capacité humaine à discerner le bien, à trouver la bonne solution pour sortir de ses propres difficultés et à choisir la manière correcte de l'accomplir. Le psychologue à pleinement confiance dans le potentiel de chacun. La bienveillance dont il fait preuve permet de se sentir accueilli de façon inconditionnelle, sans a priori. Il valorise et soutient l'envie de progresser et de s'extraire du conflit. Il ne veut rien à l place de l'autre, ne conseille pas et ne projette sur personne ses opinions ou ses valeurs. Il laisse entièrement libre de cheminer à son rythme vers le but que l'on s'est fixé en venant en médiation. Son approche active ne le laisse toutefois pas en retrait : il sollicite et actionne les parties vers la recherche de solution.

Le psychologue médiateur reçoit (sur Alès, dans le Gard) dans un espace neutre et le plus sécurisant possible afin de faciliter l'instauration de la confiance.

Un facilitateur d'échanges

Son objectif est de permettre au dialogue de devenir le plus intime, le plus sincère et le plus vrai possible.

Il s'assure que l'on puisse entièrement exposer ce que l'on souhaite dire à l'autre, sans être interrompu. Indépendant par rapport à la justice, il ne rend compte à personne de ce qui est dit en séance. Ce qu'il s'y passe et ce qu'il s'y dit restent strictement confidentiels.

Le psychologue médiateur établit les règles de la communication pendant les séances de médiation. Il appartient aux parties de s'en saisir et de les appliquer car ces règles servent au bon déroulement de l'entretien. Le psychologue se met entièrement à l'écoute de chacun en utilisant des méthodes de communication adaptées, comme l'écoute active ou la reformulation.son objectif est d'écouter avec suffisamment de distance et d'empathie pour accompagner les personnes dans les prises de conscience et dans la redécouverte de la différence de chacun, étape indispensable à la transformation de la relation.

Un acteur au service du couple

Le psychologue médiateur n'est ni un juge car il ne tranche pas, ni un avocat car il ne défend pas les intérêts individuels ni ne donne de conseils. Il se centre sur les possibilités du présent et aide à projeter la relation dans l'avenir.

Le psychologue s'assure que l'on est là de son plein gré, libre de toute contrainte et de toute pression extérieure, car le processus de médiation ne peut se mettre en place que si l'on est absolument volontaire et sûr de vouloir s'engager. Cette liberté est fondamentale, elle donne la capacité d'agir en personne responsable.

Il dirige la discussion afin de la rendre plus constructive, change la façon de voir le problème, aide à faire émerger un objectif clair, à s'y centrer, à identifier et à clarifier ses choix. Il fait émerger les ressources de chacun pour atteindre le but fixé conduisant ainsi, pas à pas, le processus vers la sortie du conflit.

Le psychologue respecte le code de déontologie de son métier et il est tenu au secret professionnel, à une analyse régulière de sa pratique. Il est également appelé à continuer à se former tout au long de sa carrière professionnelle.

Informations légales - Contacts